Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IAORA
29 août 2008

RETOUR

Le géant de métal se pose sur le tarmack d'un aéroport qui pourrait être n'importe lequel. Etrangeté de la nuit qui donne à toutes ces fourmilières de voyageurs la même image. Ici ou ailleurs, ça serait la même chose. Je n'ai pas la tête à ce retour. Mes pensées sont encore là-bas mais mon corps déambule dans les couloirs d'un terminal sans âme. Je me dirige hypnotiquement vers ce tapis qui me rendra mon compagnon de route, ma maison d'escargot. Car c'est bien à ce gastéropode que j'ai envie de ressembler depuis que je suis entré dans l'aéroport de Marrakech. Que le temps soit interminable, qu'il ralentisse sa course. Non, je ne veux pas rentrer.
Heureusement, je reconnais des visages familiers derrière la vitre. Je ne suis pas seul face à la réalité du retour. Dans la voiture qui me ramène dans mon home sweet home, j'ai du mal à comprendre ce qui m'arrive. Mais ai-je réellement envie de comprendre? Pourquoi suis là? Il aurait été tellement plus simple de ne pas prendre cette avion.

A présent, je suis là dans mon appartement, avec mes repères. Mais n'est-ce pas pour perdre nos repères que l'on voyage? Je ne pas envie de faire le bilan de ce mois où tant de choses me sont arrivées, où tant d'idées reçues se sont effacées, où tant de certitudes ont volé en éclats. Le temps s'en chargera bien assez vite.

J'ai devant les yeux une multitude d'écrans où défilent les films de tout ce que j'ai vu, un caléidoscope des visages de ceux qui ont croisé ma route, un patchwork des paysages qui m'ont tant fascinés. Je n'arrive pas à mettre sur pause.

L'euphorie du départ est sans doute aussi forte que la nostalgie du retour et j'en arrive à me demander pourquoi je continue à partir. Alors je pense à cette citation de Nicolas BOUVIER:
                        "
Un voyage se passe de motifs. Il ne           tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.          
                        Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait."


Est-ce prétentieux d'affirmer que je me sens grandi, enrichi? Tant de choses m'ont percuté de plein fouet, tant de choses ont défait mes idées. Je ne sais plus très bien quoi penser de tout ça. Il va me falloir du temps pour réaliser.

Si je devais trouver un mot pour définir ce pays?

CONTRASTE

En parler? difficile!

Peut être qu'avec le temps j'y parviendrai...


Publicité
Publicité
Commentaires
IAORA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité