Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IAORA
22 février 2007

Un peu de lecture

Hier soir, je suis allé à une conférence proposée par le réseau "Sortir du nucléaire". A la façon d'Algore, dans son film Une vérité qui dérange, le conférencier nous montre par A+B que la construction d'un nouveau réacteur nucléaire EPR n'apportera en rien une solution au problème énergétique français et que le nucléaire, en général, ne pourra JAMAIS apporter de solution pour la consommation énergétique mondiale.

Imaginez... actuellement, il y a dans le monde, 450 centrales nucléaires. Pour couvrir la demande énergétique mondiale, il faudrait en construire 2500. 2500 Tchernobyl en puissance!

De plus, EDF a un excédent énergétique de 16%... pourquoi construire un nouveau réacteur?

L'Allemagne, les Pays Bas, la Suisse ont décidé de stopper leur production d'énergie nucléaire. Bel exemple de pas en avant... mais ce qu'il faut savoir c'est qu'ils achètent à la France une partie de leurs réserves d'énergie... fabriquées grâce au nucléaire. J'ai comme la vague impression qu'on se fout un peu de notre gueule. Pas vous?!

Le réchauffement climatique est en route et rien ne pourra 'arrêter. Tout ce que nous pouvons faire, c'est le limiter et trouver les moyens pour nous préparer aux changements. Et quoi que vous pensiez, quelque soit votre mode de vie et surtout votre consommation énergétique, la seule solution est dans l'utilisation des énergies renouvelables.

En sortant de cette conférence, je n'étais pas trés fier de moi. Je pars la semaine prochaine en Polynésie; et je ne vais pas y aller à la nage! 20 heures d'avion. 20 heures à balancer des gaz à effet de serre! Je me console en me disant que j'y vais pour voir ma filleule qui viens de naître et que je n'ai jamais vu. Mais la culpabilité est quand même un peu là!

Je vous invite, une fois de plus, à aller manifester le 17 mars contre le projet de centrale nucléaire

pour plus d'infos:

http://www.stop-epr.org/spip.php?rubrique4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
1) les détails de l'histoire, ça commence à suffire<br /> 2) je me suis pas placé en exemple, et j'ai pas d'écran plasma, pas d'appareil en veille à part une chaîne hifi qui me donne l'heure (seul moyen d'avoir l'heure chez moi). Je fais gaffe à mes conso élec, c'est tout. Si tu t'es senti attaqué, là je vois pas pourquoi. En plus, j'ai pas dit de pas avoir d'appareil EM mais d'en avoir des performants! <br /> 3) Entre nucléaire et pétrole, je choisi pétrole. Les déreglements climatiques auront, à mon avis, moins d'incidence (dans le temps), que les déchets nucléaires ou qu'un tchernobyl. Mais pourquoi opposer nucléaire et pétrole? On ne vit pas dans un monde binaire. La question ne se pose pas comme ça. N'y a-t-il pas d'autres choix? L'éventail des ressources énergétiques est immense, et c'est pas parce qu'on nous propose que ça (une dualité en somme), qu'il faut pas regarder ailleurs. La première ressource d'énergie est l'économie d'énergie, je n'en démordrai pas. Ca c'est la BONNE solution que tu attends. Si aujourd'hui on parle des EnR, c'est seulement parceque de nombreux industriels se jettent là dedans (dont Total, Shell, EDF, AREVA...) pour faire du FRIC et rien d'autres. Si on continue de consommer comme des tarés, ça réglera pas grand chose.<br /> 4) en plus je suis même pas anti nucléaire, je trouve juste qu'on joue les apprenti-sorciers avec quelque chose qu'on ne maîtrise pas et qu'on aurait du garder ça au stade expérimental (faire un réacteur confiné pour que quelques scientifiques fassent joujou avec, jusqu'à ce qu'il trouve un fonctionnement normal (sans déchets et 150% de sécurité)).<br /> 5) avec tes 50m² de jardins y'a déjà plein de choses à faire : recup d'eau de pluie, compost, potager... tout ça économise de l'énergie.<br /> <br /> Les gouttes d'eau font toujours des grandes rivières
L
1) Pas compris le rapport entre shoa et nucléaire.<br /> 2) si moi je ne me situe pas en exemple je crois que tu n'en es pas plus un.<br /> Et que tu dispose comme nous tous de l'ensemble des appareils electroménagers chez toi.<br /> <br /> Alors si on doit choisir entre pétrole ou nucléaire j'avoue que je penserais en premier lieu au nucléaire.<br /> <br /> J'espère que tes réponses ultérieures seront tout aussi constructives mais moins agressives.<br /> Il y a assez de donneur de leçon et de personnes imposants leurs idéé en ce moment pour ne pas s'y mettre.
A
J'en remets une couche...<br /> 1) Bon, déjà si le stockage des déchets n'est qu'un petit problème alors on peut affirmer sans crainte que la shoa "n'était qu'un détail de l'histoire !" Qui se rappelera dans 20000 ans que des millions de juifs, tziganes, homos, handicapés et autres ont été zigouillés??? Dans 20000 ans, je pense qu'on peut dire pratiquement personne. Par contre dans 20000 ans, les déchets seront toujours là ,toujours radioactifs sauf si... sauf si un hypothetique scientifique trouve une hypothètique solution qui sera hypothètiquement viable!! Beaucoup d'hypothèses, alors qu'on est sûr que les déchets seront encore là, et que dans 20000 ans (voir 100000 ans pour certains déchets) les habitants de la planète, s'il en reste,auront toujours ce problème sur les bras. Regardez où on été il y a 20000 ans et essayez d'imaginer ce qu'on sera!!!<br /> 2) Si une centrale nous pète à la gueule, c'est pas le stockage qui nous posera problème. Qui sait ou trouver les pastilles d'iode sensées nous protéger? Allez voir à la pharmacie si y'en a assez pour tout le monde. Et les abris anti-atomique, qui en a un chez soi? On ira tous chez nos copains suisses avec nos voitures qui iront à 800km/h pour éviter le nuage?<br /> 3) Quid du démantelement des centrales. Comment on fait, combien ça coute??? Personne n'a de réponse encore aujourd'hui<br /> 4) Les énergies renouvelables (EnR) ne sont PAS la solution. Si on change pas nos comportements énergétiques, pas la peine de compter sur nos panneaux solaires, éoliennes ou autres. Tant qu'on aura chez soi des appareils en veille, des lampes à incandescence, des frigos ricains, des écrans plasma, on aura besoin soit des centrales nucléaires soit des centrales thermiques (charbon, gaz, pétrole) qui rejettent un max de gaz à effet de serre (GES). Donc pas de solutions sans décroissance énergétique dans nos foyers (pas la peine d'attendre des décisions politiques, les lobbis sont trop puissants).<br /> Z'en voulez encore?
T
La solution, c'est les énergies renouvelables. et si pour toi le staockage des déchets n'est qu'un détail, je doute que tu veuilles laisser la terre à tes enfants dans un meilleur état que dans celui que tu l'as eu...!<br /> pour infos, les centrales marées motrices, par exemple, développent plus d'énergie que le nucléaire. Les zones désertiques d'Afrique (MAuritanie par exemple)peuvent acceuillir d'immenses parcs d'énergie solaire puis par la suite revendre cette énergie et se développer. Le solaire peut se développer partout dans le monde alors que le nucléaire à besoin d'immenses sources d'eau froide pour refroidir les centrales. On ne pourra jamais construire de centrales dans les pays chauds. Le groenland est en train de développer un parc éolien immense et capable d'alimenter la totalité de la consommation énergétique des Etats Unis.<br /> Mais pour faire simple, le nucléaire, ça coute cher (3 milliards d'euros pour UNE centrale), c'est dangereux (aucune centrale n'est en mesure d'assurer une complete sécurité), on ne sait pas ce qu'on pourrait faire de tous les déchets si on passait au tout nucléaire et de toutes façons les réserves naturelles de plutonium et d'uranium ne nous laissent que 60 ans de consommation... t'en veux un peu plus?
L
Pour l'allemagne il sont en train de changer de politiques, et de revenir au nucléaire.<br /> Et le nucléaire pourquoi pas ? si il faut une source, parce qu'a la limite a part le stokage des déchets ça ne représente pas trop de polution environnementale.<br /> Si je me trompe corrige moi .<br /> <br /> Et de toute façon cette conférence t'a elle donnée une BONNE solution, parce que mois je suis mal parti pour avoir un Hectare de panneau solaires sur la cote d'azur et des éoliennes ça va être le bordel dans mon jardin de 50 m2.<br /> <br /> Alors on fait quoi ?<br /> Parce que le principe de rendre une terre a mes enfants dans un meilleurs état que je l'ai eu je suis d'accord, comme tout le monde.<br /> SIEMPRE LA REVOLUCION !!
IAORA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité